RELECTURE CORRECTION

La relecture est une activité consistant à relire un texte. Elle peut avoir différentes motivations. Pour son auteur, avant la publication du texte, elle peut servir à détecter d'éventuelles erreurs. Pour le lecteur, quand le texte est publié, elle peut notamment servir à mieux apprécier la construction d'une intrigue jusqu'à la révélation finale qui l'a surpris à la première lecture, par exemple.

Objectif zéro faute

Le correcteur, c'est le « contrôleur qualité » des textes. À ce titre, il est souvent l'ultime rempart avant la publication finale du document, qu'il s'agisse d'un ouvrage imprimé ou d'une parution sur Internet. Sa lecture est minutieuse et très approfondie : il cherche et relève toutes les erreurs, fautes d'orthographe et de grammaire, fautes typographiques (majuscules, ponctuation...) et syntaxiques (relatives à la construction des phrases).

Style et clarté

Il vérifie aussi le sens et la cohérence du texte. Un oubli, une date erronée, un Louis XIV pour un Louis XVI, et le texte devient confus. Une perte de lisibilité qui entraîne une baisse de crédibilité pour l'auteur et l'éditeur. Ces derniers sont donc les interlocuteurs privilégiés de ce travailleur de l'ombre qui discute avec eux le style et la clarté d'un article ou d'un ouvrage.

Des interventions variables

Selon les recommandations qu'il reçoit et la nature des textes à traiter, l'intervention du correcteur sera sensiblement différente. Dans le cadre de la presse ou de la communication d'entreprise, son travail peut se limiter à la correction orthographique et typographique des documents. En revanche, le traitement d'un texte littéraire ou juridique exige parfois un travail de fond très poussé (recherches, vérifications diverses, suggestions de modifications).

Tous les supports, manuscrits ou dactylographiés.

Peu importe votre support, manuscrit ou dactylographié.
Peu importe le logiciel utilisé pour sa réalisation.

Nous prenons en charge sa relecture, correction, reformulation.

Agences d'édtion, de communication. Promettez à vos clients la valeur ajoutée du français maîtrisé.
Administration, établissement public. Votre qualité de service public exige une marfaite maîtrise du français.
Syndicat, fédération, association. Produisez une communication irréprochable.


Depuis 2013, nous relisons des comptes-rendus de CE, CHSCT, Assemblée Générale mais aussi des scénarios, supports de com, manuscrits de livres, story-boards...
Dans tout domaine d'activité : éducation, formation, BTP, administration publique, travail social, domaine bancaire, recherche médicale, agro-alimentaire...
Nous nous adaptons à votre domaine d'activité en effectuant des recherches sur le vocabulaire propre à votre domaine d'activité ou à votre profession pour une production écrite la plus adéquate possible.

Le français ? C'est compliqué !

Asseoir sa notoriété passe aussi par une production écrite irréprochable.

Tous les supports

Nous prenons en charge la correction de tous vos courriers, mémoires, thèses…, scénarios, story-boards, synopsis… mais aussi tous vos documents institutionnels, présentations PowerPoint ou Prezzi, sites internet, articles de blogs, animations Flash...

Que faisons-nous ?

Nous complétons la correction orthographique par la réécriture de certaines phrases ambiguës, de tournures lourdes ou répétées, de maladresses de style ou d’incohérences dans les temps de conjugaison. Nous vous les signalons et vous proposons une meilleure tournure.